Still life
2018-2024
Dans les derniers jours de l’année 2018, une branche morte est photographiée dans la forêt de Rustrel (Vaucluse). Blanche comme un os, la branche en hêtre est arquée et n’a plus d’écorce. Quelques jours plus tard, la branche n’est plus là. Elle est retrouvée brisée, ses deux morceaux à plusieurs mètres de l’endroit où elle a été vue et photographiée pour la première fois. Les deux morceaux sont transportés à Arles (Bouches-du-Rhône), d’abord en studio pour être à nouveau photographiés, puis chez un ébéniste à qui l’on demande de réparer les dommages causés. La branche est ensuite transportée à Lhuis (Ain) où un moulage en argile est réalisé, ainsi qu’une réplique en résine et plâtre. La branche est encore photographiée devant l’atelier avant d’être replacée sur les lieux de la première image. Elle est à nouveau photographiée, à plusieurs reprises, au cours des mois qui suivent). En novembre 2021, la branche reste introuvable, une dernière photographie est prise.
Nicolas Giraud
Still life est une rencontre entre un artiste et une branche en hêtre, aussi banale soit-elle. Par un geste, celui de prendre la route pour lui rendre visite, puis par un processus de conservation, l’artiste établi un lien qui dépasse la simple action de venir se recueillir et se place dans une relation de soin à la nature. Son geste minimal va à rebours d’une approche anthropocentrique qui entretiendrait un rapport utilitaire ou fonctionnel à son environnement. Par un geste infime, Adrien Vargoz préserve, capture et cristallise un moment qu’on voudrait infini.
Still life est une façon de mettre en crise la notion de stabilité et de l’ordonnancement de la nature qui, à l’aide de l’image et des gestes, tente vainement de rendre stable ce qui ne peut l’être.
Autour de la branche se déroule le temps, et si Still life est un livre de photographie, il est surtout question de l’être, toujours en vie, de témoigner de cette pérennité de la nature, jusqu’à ce qu’elle soit menacée.
Eliot Ruffel
Publication par Halte Books
Texte (FR/EN) par Nicolas Giraud
9 photographies
64 pages
Soft cover
Édition limitée à 130 exemplaires
Vendu avec un tirage photo numéroté
ISBN : 9782959540608